Je dessine mes boucles

L’huile de piqui (ou pequi) vient des pays ensoleillés d’Amérique latine, et plus particulièrement du Brésil ! Je l’ai découverte en parlant avec la gentille dame qui bichonnait mes ongles, elle même ayant les cheveux frisés et étant originaire de Cuba. Elle ne jurait que par cette huile qui selon elle “fait de loin concurrence aux autres huiles de ricin, de coco ou de brocoli !” Bref, elle les avait toutes testées et était bien sûre d’elle !
Et à présent que je connais cette Piqui, je vous confirme ses pouvoirs extraordinaires.

Avec son copain le gel d’aloe vera pur, ils forment un duo de choc pour soigner vos cheveux bouclés ou frisés. Ils sont nourris, les boucles sont dessinées, ont du ressort et les frisottis sont diminués.
L’huile de piqui devient liquide aux alentours de 20 degrés. Dans la vidéo je vous montre comment la réchauffer: il suffit de la plonger dans un verre d’eau bouillante pendant 10 minutes environ. Je vous conseille de glisser votre mélange dans un vaporisateur qui facilitera largement l’application de votre elixir pour cheveux bouclés et frisés !

Vous pouvez également utiliser l’huile de piqui dans vos masques. Il vous suffit d’ajouter une c à café dans le soin que vous appliquez habituellement sur vos cheveux.

Et en matière de vaporisateur je vous conseille de très loin le Sibel qui est vraiment très agréable à utiliser. Sa brume légère évite les paquets d’huile.

 

Ce que j’utilise dans la vidéo :

Je veux l’huile de Piqui

Gel Aloe Vera

Share this post



19 thoughts on “Je dessine mes boucles

  1. Bonjour Daphne,
    Faut-il nécessairement avoir les cheveux bouclés ? Ou si on a des cheveux légèrement ondulés cela peut nous permettre d’avoir de jolies boucles ?
    Merci d’avance pour ta réponse 🙂

    • Bonjour Eva! Oui c’est possible d’appliquer le mélange sur cheveux ondulés également. Les cheveux ondulés étant cependant moins secs en général que les cheveux très bouclés ou frisés, il sera certainement utile d’en mettre un peu moins afin de ne pas alourdir vos cheveux 🙂 Très belle journée !

  2. Bonjour Daphné et felicitations pour ce site et le superbe travail que tu accomplis chaque jour, qui nous prouve qu’avoir de beaux cheveux sains est encore possible!
    Premiere question: est ce que tous les produits que tu conseilles (aloe vera, huile de piqui …) peuvent être utilisés en etant enceinte car je sais que certaines huiles essentielles peuvent être dangereuses par exemple?
    Deuxieme question: colores tu tes cheveux et si oui quels produits utilises tu?
    Merci par avance de tes reponses et belle continuation à toi!

    • Bonjour
      Oui Colores tu tes cheveux ? Et quelle produits tu nous conseils . J’ai beaucoup de cheveux blanc depuis la naissance de ma fille et je cherche une coloration naturel . Merci pour tes astuces c’est top
      Merci

      • Bonjour Jessica ! Non je ne colore plus mes cheveux depuis environ 1 an et demi ! L’éclaircissement des mi longueurs et pointes se fait naturellement, grâce aux produits naturels que j’utilise. Ça apporte énormément de lumière à mes cheveux ! Concernant les colorations naturelle je dois continuer de me pencher sur le sujet afin de rédiger un article. Il y a énormément de marques mais beaucoup sont composées de produits chimiques. Je sais que Biocoiff propose des produits et une application de qualité ! C’est une bonne façon de ne pas « se louper » et de mettre le pied à l’étrier ! Très belle soirée

    • Bonjour ! Tu peux conserver ce soin quelque mois et en général il est terminé bien avant. Tu peux le conserver au frigo effectivement afin qu’il se conserve plus longtemps (surtout pour le gel d’aloe vera) mais il faudra le faire fondre à chaque fois que tu souhaiteras l’utiliser et je pense que les changements de température fréquents ne sont pas bons. Je te conseille donc éventuellement d’utiliser de la vitamine E, que tu trouveras également chez Aroma Zone. Il s’agit d’un conservateur naturel. Quelques gouttes suffiront à conserver ta mixture. Très belle journée !

  3. Bonjour Daphné et félicitations pour ce site tout beau et très pratique, j’adore
    Petite question : faut-il se laver les cheveux tous les jours aprés l’application de HV de Piqui ou s’élimine-t-il facilement au brossage ?
    J’essaye de réduire le lissage et de laisser vivre mes ondulations et boucles naturelles et je me dis que ce produit là sera bien mieux que ceux bourrés de silicone du commerce 🙂
    Merci d’avance pour ta réponse

    • Bonjour ! Et merci pour ton commentaire 🙂 Normalement il n’est pas utile de te laver les cheveux après l’application du mélange car les cheveux secs absorbent l’excédent et c’est d’ailleurs cela qui les nourrit et les rend si beaux après l’utilisation de ces produits ! Je te conseille cependant de ne pas en mettre trop pour éviter l’effet plombant que les huiles mises en surcharge peuvent produire ! Belle journée 🙂

  4. Wahoo! Quel joli site et que tu es agréable daphné ! Enfin un blog pratique et simple qui va droit au but !
    Et de plus avec des produits seins pour nos « moumoutes » comme tu le dit si bien !
    Pas de blabla inutile j adore !
    Alors j en profites pour demander un petit conseil que peut être tu abordes déjà dans certain article ! J ai les cheveux frisés et épais je les adore mais j ai grave des pellicules et des démangeaisons accompagnées alors je veux me mettre au vert !
    Que me conseilles-tu en shampoing? Poudre de cashur? Et à chaque shampoing ? Et comme masque hydratant ?
    Merciiiii pour tes précieux conseils et pleins de bonheur pour ta continuité !
    Aurélie

    • Bonjour Aurélie, merci beaucoup pour ton commentaire ! Je suis ravie que mes conseils et mon site te plaisent 🙂 Concernant les démangeaisons, tu peux appliquer de la poudre d’argile rose en masque (mélangée à de l’eau) afin de calmer ton cuir chevelu irrité ! Si tu as en plus des pellicules sèches(qui vont souvent avec les cuirs chevelus irrités), n’hésite pas à ajouter à ta poudre d’argile rose un peu de poudre de Neem ! Elle est excellente pour traiter cette « problématique » capillaire ! Tu peux ajouter à ta mixture une c à café de gel d’aloe vera pour l’hydratation et également contre les démangeaisons ! N’hésite pas à tester également le masque de gel d’aloe vera pur directement sur le cuir chevelu: à laisser poser environ 5 minutes et à faire avant le shampooing. Ensuite on rince puis on procède à son shampoing habituel. On procède de la même façon pour le masque argile + neem !
      En shampoing l’idéal est de te passer des produits avec sulfates agressifs (SLS). Les shampoings solides Lamazuna sont très bien: ils en ont différents types selon si tes cheveux sont secs, gras ou « normaux » !
      J’espère avoir pu t’aider 🙂 Belle soirée !

  5. Bonjour Daphné

    Et merci pour tout ces merveilleux conseils.
    Ce blog est une très belle découverte!
    Est il possible d’avoir les quantités pour l’huile et le gel d’aloe verá.
    Peut on l’appliquer sur cheveux mouillés après la douche ?

    Merci d’avance ! 🙂

    • Bonjour Émilie,

      Merci pour ton commentaire ! Mets environ 25L d’huile de piqui pour 2 c à café de gel d’aloe vera. Tu peux également ajouter deux gouttes de vitamine E afin de conserver ton mélange. Il n’est pas possible d’appliquer une huile sur cheveux mouillés, le résultat n’est vraiment pas optimal ! Tu peux cependant appliquer un peu de kératin’ protect sur les longueurs et pointes pour apporter de la douceur, de la brillance, de l’hydratation et pour t’aider à dessiner tes boucles. le keratin’ protect est également un protecteur thermique ! Belle journée !

      • Bonjour, j’aimerais tester le mélange mais sûr aromazone l’huile s’achète par 100ml au maximum donc quelles sont les quantités exactes ? Merci d’avance

  6. Bonsoir Daphné,
    Merci pour tous ces conseils soins naturels, le masque à la poudre d’ortie m’a permis de réduire énormément mes démangeaisons dûes à de l’eczema. Cependant je n’arrive pas à « bien » utiliser l’huile de piqui. Après application (2-3 sprays) mes cheveux ont l’air gras au fil de la journée… pas top. Cela t’es t-il deja arrivé ?
    Merci de ta réponse,
    Annabelle

    • Bonjour Annabelle !
      merci pour ton commentaire. Je suis ravie que la poudre d’ortie ait pu t’aider à réduire tes démangeaisons. Concernant l’huile de piqui, si elle graisse trop tes cheveux tu peu alors en mettre une toute petite quantité dans le creux de ta main, bien répartir le produit sur les deux paumes de tes mains puis frotter sur les longueurs et pointes. Sinon, j’ai une bonne alternative: c’est la kératin’ protect à appliquer après shampoing sur cheveux humides ou secs par exemple. Il est également thermo protecteur c’est donc top si on souhaite sécher ses cheveux ! Belle journée

  7. Bonjour Daphné. Merci pour cette super recette!

    Petit bémol, j’ai comme des grumeaux dans ma préparation ( faite il y a une petite semaine et conservée à t° ambiante), as-tu un conseil?
    J’ai pensé que c’était l’huile qui redurcissait donc j’ai passé mon flacon sous l’eau chaude mais pas d’effet.

    Je n’ose plus l’utiliser de peur que ça ait « tourné ».

    Merci pour ta réponse 🙂

  8. Bonjour Daphne,

    J’ai les cheveux ondulés, qui ont tendance à frisotter si je ne mets pas de produits gainant. Sur tes conseils, j’ai commencé à utiliser des produits naturels. J’applique du gel aloe vera auquel j’ajoute à hauteur de 5% environ (comme conseillé sur le site Aromazone) de l’actif honeyquat et de l’huile de piqui. Mon produit est toutefois compose majoritairement d’aloe vera et de quelques grammes de piqui. Je constate dans ta video que les proportions que tu conseilles sont differentes (huile de piqui avec quelques pressions de gel d’aloe vera). J’ai l’impression que mes cheveux deviennent un peu secs et que mes boucles ne sont pas tres bien dessinees… J’aimerais des conseils pour savoir quelle formule adopter.

    Merci beaucoup !

    Clara

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *