Shampoings secs naturels

Grande amatrice de shampoings secs, j’ai commencé comme beaucoup par des produits achetés tout préparés et composés d’actifs chimiques. Le verdict a été radical après plusieurs mois d’utilisation : Chute de cheveux, démangeaisons, sécheresse capillaire et petite forme de ma moumoute ! Je me suis donc dirigée vers des shampoings secs plus “green”, puis vers des poudres naturelles. Et là, j’ai vu la lumière sur ma tête !

La poudre d’orange est celle que je préfère pour cette utilisation ! En plus d’absorber mon sébum, elle me permet de reculer mon shampoing de un voire deux jours. Elle apporte beaucoup de brillance à mes cheveux et ne les ternit absolument pas. Vous pourrez d’ailleurs l’utiliser que vous ayez les cheveux blonds, chatains, roux ou bruns.

l’utilisation de la brosse n’est pas indispensable, surtout si vous avez les cheveux bouclés ou frisés ! Contentez vous de frotter legerement en racine. Et si vous avez froissé vos boucles par mégarde: une noisette de gel d’aloe vera pur et elles se dessineront à nouveau !

Ce que j’utilise dans la vidéo :

 

37 thoughts on “Shampoings secs naturels

  1. Bonjour Daphné !

    Déjà, bravo pour ton nouveau site, très joli !
    J’aimerais savoir ce que tu penses de l’argile blanche comme shampoing sec.
    Merci par avance 🙂

    • Bonjour ! Et merci beaucoup pour ton avis sur le site ! J’ai testé mais je n’ai pas trouvé ça fou. La poudre d’orange a été une vraie révélation en fait et pour moi aucune autre poudre de la vaut en shampoing sec ! très belle journée !

  2. Bonjour Daphné,

    J’aime beaucoup votre site et toutes les petites astuces. Je pense effectuer une commande prochaine sur le site afin de tester ces recettes et remplacer « les shampoings sec » du commerce. Par contre, je voulais savoir les autres jours vous utilisez un shampoing spécifique ou pas ? Car je pense que ça pourrait également m’aider à laver moins régulièrement mes cheveux. J’ai une base grasse et des pointes sèches. De ce fait, j’utilise des shampoings sec afin d’espacer mes shampoings et laver moins souvent mes cheveux.

    Je vous en remercie

    • Bonjour et merci pour ton commentaire Anne Sophie !
      J’utilise des shampoings solides la plupart du temps ou parfois des shampoings Leonor Greyl ou de la marque Uka. Ils font très attention à leur composition. Depuis que j’utilise les soins naturels, je focalise cependant moins sur les shampoings que j’applique car j’ai remarqué que toutes mes problématiques avaient disparu : mes cheveux ne graissent plus autant qu’avant, ils sont moins secs, je ne les perds plus…Bref j’ai compris que pour avoir des cheveux en pleine santé c’était intéressant de voir les choses autrement: soigner plutôt que de laver avec un shampoing spécifique.
      Je continue cependant de prendre des shampoings pour cheveux « normaux » ou « fins » car ce sont ceux qui se rapprochent le plus de ma nature. Je prévois des articles à ce sujet afin de vous conseiller le mieux possible ! Belle journée

    • Bonjour Juliette, C’est un pinceau Mademoiselle Bio normalement utilisé pour l’application de la poudre libre sur le visage ! Belle journée !

  3. Bonjour,

    Garde-t-on la sensation d’avoir les cheveux gras suite à l’application de la poudre?
    J’ai les cheveux fins et raides, qui regraissent très vite et j’utilise des shampoing secs mais je garde cette sensation désagréable…
    Bravo pour votre site et j’adore votre compte insta!

    Bonne continuation!

    • Bonjour ! Merci pour vos compliments concernant mon travail ! Non justement avec la poudre d’orange je trouve que cette sensation disparait totalement et c’est ce qui m’a marqué lorsque je l’ai utilisée pour la première fois. Car effectivement j’avais cette sensation désagréable lorsque j’utilisais les shampoings secs chimiques du commerce. Belle soirée !

  4. Un immense merci Daphne. J’ai testé pas mal de shampoing sec naturels ou pas mais je n’avais jamais trouvé mon bonheur jusque là. Il y avait soit trop de résidus, soit ça restait gras, soit bourrés en composants pas très clean..mais ça c’était avant 😉 Je teste la poudre d’orange depuis votre parution sur Insta et ça a été une vraie révélation, ils paraissent propres et plein de volume. il suffit juste d’apprendre à bien le doser mais suis tombée amoureuse 😉 Encore un grand merci 🙂

    • Bonjour Caroline,

      Ah génial merci ! C’est toujours un plaisir de lire des retours suite à vos expériences ! Alors un grand merci d’avoir pris le temps d’écrire ! Je suis heureuse que mes partages et conseils puissent vous servir ! Pour moi aussi , ça a été une vraie révélation ! Très belle journée 🙂

  5. Bonjour Daphné,

    Cela fais désormais quelques semaines que je te suis et que t’es conseils m’inspire. Aujourd’hui, j’ai degidé de passer à l’acte. Je viens à l’instant d’uriliser la poudre d’orange en shampoing sec. Pour le moment je n’en suis pas encore convaincue car il me laisse des traces orangées sur le cuir chevelu. Peut-être en ai-je trop mis. Je me demandais également combien de temps tu laisses poser la poudre pour qu’elle puisse bien faire effet ? Merci de tes réponses.

    • Bonjour Melissa,
      Merci pour ton commentaire ! Effectivement il faut en mettre très peu, il s’agit vraiment d’un nuage léger à saupoudrer sur les racines. Il ne doit pas en avoir trop sur le pinceau. Ensuite il faut bien frotter et brosser légèrement si ta nature de cheveux te le permet. Si le problème persiste dirige toi plutôt vers la poudre de cacher sugandhi qui fait un shampoing sec top également !
      Concernant ta seconde question, je ne suis pas certaine de comprendre. En effet, je ne rince pas la poudre d’orange lorsque je l’applique en shampoing sec. Et je ne l’applique jamais en masque, mélangée à de l’eau car je n’aime pas son rendu utilisée de cette façon. Lorsque j’applique la poudre de cacher en revanche je laisse poser environ 10 minutes. J’espère avoir répondu à tes questions 🙂 Très belle journée !

      • Daphné,

        Merci pour la rapidité de ton retour. Effectivement, je pense qu’il s’agissait avant tout d’un problème de dosage car quelques heures après l’application les fameuses traces ont disparu et la poudre laisse une subtile odeur d’orange, très agréable.

        Ma seconde question concernait le temps de pause de la poudre. Combien de temps faut-il la laisser agir avant de brosser pour la retirer ? J’ai pensé à une dizaine de minutes comme tu l’évoque dans ton précédent commentaire. Tu as donc bien répondu à toutes mes questions.

        Merci encore pour tes bons conseils. Grâce à eux, j’espère obtenir de beaux cheveux de future mariée, ce qui n’est pas forcément facile lorsqu’on doit les laisser pousser =).

  6. J’adore votre site, et j’adore vous suivre sur instagram. Je vais m’empresser de passer commande pour la poudre d’orange…
    Continuez comme ça, vous êtes géniale !!!

  7. Fan fan fan de vos conseils!
    Depuis votre publication sur insta j’ai laissé tomber les shampoings secs au profit de la poudre d’orange d’aromazone : RÉVÉLATION!
    Vivement les prochaines astuces saines et merci pour tous vos tips!
    Des bises!

  8. La révélation du vendredi après-midi 😮 😮 j’ai hâte de tester moi qui parfois me couche avec les cheveux que je pense suffisamment propres pour tenir une journée de + et le matin en fait..non -_-
    Je vais de ce pas tester la poudre d’orange.

    Je t’ai connu via une suggestion Instagram et je n’ai aucun regret ! J’ai un carré long comme toi, sauf que j’ai des cheveux trèèès épais mais qui galèrent depuis mon accouchement alors je vais puiser ici, sur ce très beau site, sans doute les conseils qui vont me sortir de ma galère

    Continue ton beau travail !

    • Bonsoir ! Merci pour ton gentil message ! Ça me touche beaucoup ! J’espère que le test de la poudre d’orange a été concluant ! Très belle soirée et bons tests capillaires 😉

      • Bonjour Daphné,

        Je reviens par ici car j’ai vu passer il y a une ou deux semaines, sur ton instastory, ta réflexion sur l’éclaircissement des cheveux à cause de l’utilisation de la poudre d’orange.
        A partir de quelle fréquence d’utilisation observes-tu ce phénomène?
        Je l’utilise 1 à 2 fois/semaine

        Merci pour ta réponse 🙂

  9. Oi Daphne! Sou brasileira…gosto muito do seu blogue…gostaria de saber se aqui no Brasil vende esse po de laranja ou se tem algo semelhante aqui no Brasil que eu possa usar…bjos

  10. Bravo Daphné pour ce site. Cela fait plusieurs années que je te suis (je suis un « serial braider » maintenant) et la nouvelle tournure de tes réflexions capillaires m’enchantent! Très bonne idée de tout récapituler sur ton site car tout se perd sur Instagram ! Je vais m’empresser de faire un tour chez Aroma zone pour tester tout ça.
    Une question concernant la brosse à cheveux. Je me souviens que tu les avais évoquées une fois mais j’aimerais des conseils pour en trouver une qui ne soit pas en plastique et qui convienne à mes cheveux fins.
    Merci d’avance pour ta réponse et encore bravo pour ton travail très inspirant 🙂

    • Bonjour Lauticia, merci beaucoup pour ton commentaire et ta fidélité !
      Je compte justement écrire un article sur les brosses à cheveux car je m’aperçois qu’on est rapidement perdue sur « quelle brosse utiliser » ! Tu peux te diriger vers une brosse à poils de sanglier: selon ton budget tu en as de très bonnes au Monoprix, l’autre option étant la marque Altesse dont j’apprécie le savoir faire français et partiellement manuel ainsi que la qualité ! Ces brosses sont plus chères, mais elles prennent réellement soin de cheveux et elles regardent des années ! Elles sont donc rentabilisées ! Très belle soirée 🙂

    • Bonjour Camille,

      La poudre d’orange est adaptée à toutes les natures de cheveux. Elle l’est également aux cheveux asiatiques. Le seul « risque » possible étant que les traces claires peuvent être plus tenaces sur cheveux très foncées. Belle journée !

  11. Bonjour Daphné,

    Merci pour tes précieux conseils que je suis surtout sur Instagram et qui me sont très utiles. J’ai d’ailleurs grâce àa eux acheté la poudre de Kachur. Elle est très utile mais laisse une odeur que je trouve un peu trop forte, voir même désagréable… Aurais-tu une éventuelle solution ?

    Merci beaucoup.

    • Bonjour Marlène,

      Je te remercie sincèrement pour ta sollicitation.
      Si l’odeur de la poudre de Kachur te dérange tu peux éventuellement ajouter une à deux gouttes d’huiles essentielles pour la masquer 🙂 Très belle journée

  12. Bonjour Daphné,
    J ai une petite question à vous/te poser . J ai des cheveux blond foncé et après des années de mèches blondes j ai voulu changer du tout au tout. Du coup, quoi de mieux que le brun pour un changement radical et aussi beaucoup plus pratique haha. Maintenant que ça fait un peu plus de 2 ans, j envisage de me (rerere)faire des mèches mais j hésite à prendre la poudre d orange si cela donne un coté « trop chaud » à mes cheveux mais ,,en même temps a l air top et donne de la brillance que je recherche ( la fille pas compliquée haha)! Est ce que, du coup, vous pourriez me conseiller ?
    Merci d avance et merci , également, pour tes conseils et ta bonne humeur 🙂
    Bonne soirée !

  13. Bonjour 🙂
    Je suis passée au shampoing clean Cattier et un masque Kachur par semaine.
    J’ai les cheveux qui regraissent tres vite. Et j’ai toute mes racines bien grasses, j’ai utilisé la poudre d’orange 2fois mais ca m’enleve pas le coté gras et ca me laisse un effet cheveux poudré pas top
    Est ce que je peux faire quelque chose d’autre ?
    Mercii

  14. Bonjour Daphné,
    J ai une petite question à vous/te poser . J ai des cheveux blond foncé et après des années de mèches blondes j ai voulu changer du tout au tout. Du coup, quoi de mieux que le brun pour un changement radical et aussi beaucoup plus pratique haha. Maintenant que ça fait un peu plus de 2 ans, j envisage de me (rerere)faire des mèches mais j hésite à prendre la poudre d orange si cela donne un coté « trop chaud » à mes cheveux mais ,,en même temps a l air top et donne de la brillance que je recherche ( la fille pas compliquée haha)! Est ce que, du coup, vous pourriez me conseiller ?
    Merci d avance et merci , également, pour tes conseils et ta bonne humeur
    Bonne soirée !

  15. Bonjour Daphné, j’ai testé avec du kachur! C’est top niveau cheveux : nettoie bien et donne du volume! Par contre, je ne fais qu’éternuer Et tousser après l’application. Penses-tu que ma poudre est trop fine ? Ou dois-je en utiliser une autre d’une qualité moins fine ou une autre ? J’aimerai que ça ne se voit pas (blond foncé) et pas trop asséchante. D’avance merci,

  16. Bonjour Daphné !
    J’ai découvert ton site un peu par hasard, car je cherchais un shampoing sec pour mes cheveux gras.

    J’ai d’ailleurs commandé la fameuse poudre d’orange 🙂
    par contre, sur le site A.Z, ils donnent la recette de ce shampoing sec mais ajoute d’autres poudres (amidon de maïs et arrow roots), est ce réellement nécessaire ou la poudre d’orange se suffit à elle-même ?

    Merci encore et bisous

    Marina

  17. Bonjour Daphné. Je viens de découvrir vos conseils et je me demande si du coup mon cuir chevelu desséché et les démangeaisons ne viennent pas de mes shampoings secs industriels malgré une base de cheveux gras en racine…
    Du coup la poudre d’orange devrait être moins agressive et éviter ces démangeaisons pensez vous?

    Merci d’avance et merci pour tous vos précieux conseils !

  18. Bonjour Daphné,
    Je vais vite essayer la poudre d’orange afin d’espacer les shampooing qui abîment mes pauvres cheveux plats et fins … tu as mentionné sur la vidéo Instagram de n’utiliser la poudre qu’en dépannage et ne pas en abuser. Pourrais-tu préciser le nombre de fois par semaine ? En te remerciant !

  19. Bonjour Daphne,

    Peux – tu me dire si je peux utiliser la poudre de kachur en poudre libre comme un shampoing sec?
    Je voudrais alterner avec la poudre d’orange. J’ai les cheveux fins sans volume…
    Merci

    • Bonjour, Oui bien sur tu peux, je le fais régulièrement ! La poudre de kachur en shampoing sec apporte un peu plus de densité mais ne recule le shampoing que d’un jour contre 2 pour la poudre d’orange ! Très belle journée

  20. Bonjour Daphné, je suis perdue car je me mets au green petit à petit et voici plusieurs fois que je test la poudre d’orange en shampoing sec et ça ne fonctionne pas. Pourtant promis je fais tout comme toi mais une fois la brosse passée, mes cheveux fins re-deviennent raplapla et j’ai même l’impression qu’ils sont plus gras que si je n’avais rien touché… Que faire ?

    Je fais régulièrement un rituel green avec la poudre d’orange en racine, mon shampoing est sans cochonnerie (enfin je crois) et mon masque est le soin nuanceur de couleur de Christophe robin (le problème est peut-être là).

    Voici la compo de mon shampoing au cas ou :ingredients water/eau, aloe barbadensis leaf juice, euterpe oleracea (acai) fruit juice extract*, rubus fruticosus (blackberry) fruit juice extract*, rosa canina (rosehips) fruit juice extract*, punica granatum (pomegranate) fruit juice extract*, calendula officinalis (calendula) flower extract*, matricaria recutita (chamomile) flower extract, aspalathus linearis (rooibos) leaf extract*, sodium lauroyl methyl isethionate, betaine, sodium methyl cocoyl taurate, sodium cocoyl glutamate, glycerin, guar hydroxypropyltrimonium chloride, potassium sorbate, argania spinosa (argan) kernel oil*, hippophae rhamnoides (sea buckthorn) seed oil, tocopherol acetate, curcubita pepo (pumpkin) seed oil*, mentha peperita (peppermint) oil, rosmarinus officinalis (rosemary) oil, ubiquinone (coq10), chenopdoium (quinoa) protein extract, echinacea angustifolia meristem (echinacea) cell culture extract.)

    Merci beaucoup pour tous tes conseils en tout cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *