Back To School

Tu as peut-être perdu l’habitude de prendre le temps pour tes cheveux. Comme moi, tu as certainement préféré profiter des vagues, des châteaux de sable, des bombes dans la piscine ou des glaces le soir au bord de la mer. Les cheveux libres des vacances, ça les rend vivants et un peu bordéliques. C’est souvent la seule période de l’année ou on les autorise à vivre. Comme avec le rythme, on lâche du leste.

Lorsque le Back To School arrive c’est quand même en trainant la patte qu’on y va ! Pour les cheveux comme pour le boulot, la machine es un peu rouillée ! Pour ton boulot j’aurais du mal à t’aider. Mais pour ce qui est des cheveux, je vais essayer de décoder un peu leur langage post vacances !

Les Noeuds 

Déjà, il y a les noeuds. Enfin, les dreads pardon ! Bob Marley is back, la transformation est en cours ! Les noeuds causés par les vacances ont cette spécificité:  ils semblent collés par du chewing gum. Tellement emmêlés d’ailleurs que c’est souvent à cette période de l’année que tu envisages ce à quoi tu as renoncé juste avant les vacances : tout couper ! C’est le moment pour ce carré dont tu rêvais ?!

Pas besoin de couper pour s’en débarrasser, mais d’un peu de technique.

1 – Pour démêler il faut s’armer ! De patience oui mais pas seulement. Le matériel est important. Savez vous messieurs dames que pour démêler vos cheveux, les matières naturelles sont plus adaptées ? Je te conseille donc de proscrire le plastique et le métal au profit du bois (peigne à dents larges pour les cheveux bouclés par exemple) ou des poils de sanglier (les meilleures selon moi et adaptées aussi aux cheveux bouclés si démêlage avant shampoing).

2 – Ne jamais foncer dans le tas pour essayer de tout démêler le plus rapidement possible. Ça ne fonctionne pas, c’est une perte de temps in fine mais surtout, ça fait exploser les cheveux à mi-longueurs. C’est un peu comme lorsqu’on essaye lamentablement d’enlever ses chaussures sans défaire les lacets. Ça bloque, on perd du temps, on les abîme mais on s’obstine !

3 – Procéder par niveaux pour mieux s’y retrouver. Ça permet aussi de démêler en profondeur et de n’oublier aucune dread Bobby ! Munis toi d’une pince coco et procède par paliers en commençant par les mèches du bas. Elles sont d’ailleurs souvent épargnées mais je te conseille de les démêler quand même ! Ça reste bénéfique.

4 – Si tu tombes sur un noeud coriace, lâche la brosse et continue à la main. Et là, délicatement,  dénoue puis brosse en alternant les deux. Dénouer = verbe du premier groupe qui signifie dans notre cas tirer légèrement d’un côté et de l’autre de la mèche emmêlée.  Tirer légèrement hein, pas arracher brusquement 🙂 Donne ensuite un coup de brosse en partant de la pointe de la mèche. Petit à petit, la mèche se libère et on peut remonter la brosse. On dénoue, on brosse, on dénoue, on brosse, on dénoue… Bobby s’éloigne !

Le soin

Non pardon, THE soin ! Celui de la rentrée, celui de la dernière chance presque ! Celui en qui on mise tout. Après les vacances, les cheveux ont besoin de nutrition, de beaucoup de nutrition ! Ils sont souvent secs, cassants, mais c’est normal ! Les cheveux sont une matière naturelle. Et par conséquent une matière fragile. Remémore toi tout ce qu’ils se sont pris dans la tête depuis ton départ en vacances ! Ça explique leur état actuel. En tout cas, après avoir bien démêlé tes cheveux, tu peux enfin passer à l’étape de la nutrition et de l’hydratation intensive post vacances.

Il faut prévoir environ 1h30 en tout (préparation + application + temps de pause). Car ce soin a pour but de faire renaître tes cheveux. Donc si tu le laisses 5 minutes, tu obtiendras à peine un léger frétillement de contentement.

L’application :

Pour bénéficier de tous les bienfaits de tes ingrédients, applique ton masque avant shampoing sur cheveux secs, après avoir démêler tes cheveux. L’idéal c’est de procéder par niveaux comme pour le démêlage. Ça assure une nutrition décuplée et zéro mèche oubliée ! Procède ensuite mèche par mèche en massant chacune d’entre elle quelques secondes.

Les ingrédients :

On ne change pas une équipe qui gagne, donc on prend les mêmes ingrédients que d’habitude (le trio gagnant dont je vous parle sans arrêt sur instagram). Ce ne sont pas les produits qui changent, mais les quantités (on évite ainsi la surconsommation et ça fonctionne aussi bien, quelle que soit la nature de cheveux !) pour ton soin tu auras besoin de ces trois produits :

Les quantités :

Le masque : Dans un bol, mets entre 1 et 4 cuillères à soupe de masque Aroma-Zone (1 pour les cheveux courts et/ou fins, 4 pour les cheveux très longs et/ou épais).

L’huile de piqui : Il ne faut surtout pas lésiner sur la quantité d’huile de piqui ! C’est elle qui t’apportera la fameuse nutrition ! Tu peux mettre jusqu’à 3 cuillères à soupe de piqui selon la nature de tes cheveux. Par exemple, si tu as un balayage, une coloration ou des cheveux épais, n’hésite pas à en mettre autant. En revanche si tu as les cheveux fins, fais un premier soin en mettant moins d’huile de piqui et observe la réaction de tes cheveux. Si ils sont légèrement gras ou poisseux malgré le shampoing, il faut en mettre moins. À l’inverse si ils sont bien rincés, tu peux essayer avec plus. Mantra : toujours être à l’écoute de ses cheveux, toujours ! Pour info, ne sois pas surprise de la consistance de cette huile. Elle est solide jusqu’à 25 degrés environ, au dessus elle se liquéfie. Pour la chauffer : mets de l’eau très chaude dans un grand verre et plonge la bouteille (en verre de préférence) dedans quelques minutes.

Le gel d’aloe vera : Ajoute ensuite le gel d’aloe vera. Son job à lui c’est d’hydrater. Tu peux y aller car il n’alourdit pas les cheveux. 1 cuillère à soupe me semble bien !

Le Rituel Green

Je ne sais pas trop ou tu en es dans ton Rituel Green. Souvent l’été on abandonne un peu. À la rentrée c’est donc son grand come back, celui qui revigore complètement le cuir chevelu et par conséquent les cheveux ! De mon côté j’ai opté pour un Rituel Green de rentrée composé de poudre de Kachur Sugandhi , de gel d’aloe vera et d’huile de germe de blé.

Cette poudre issue d’un plante cousine du gingembre redonne du peps instantanément, pour des cheveux au top. Elle apporte également du volume.

Pour savoir quel Rituel Green adopter selon ta nature de cheveux et comment l’appliquer, rendez-vous dans le E-Mag !

Tu peux bien sur appliquer ces conseils sur plusieurs semaines tout au long de l’année. Le plus important à retenir étant : reste à l’écoute des besoins de tes cheveux ! Si tu sens qu’un peu soin a suffit à les revigorer alors tu peux faire une pause. En revanche, n’hésite pas à recommencer avant chaque shampooing ou des que tu en as le temps si tu sens que tes cheveux en ont besoin.

D’ailleurs, bonne nouvelle les Bag Rituel Green et le Mag sont à nouveau dispos sur la boutique !

Sur ce : belle rentrée ! Mais on termine sur une touche estivale !  shalala, che viva la noce, shalala, che viva l’amore ! 

Share this post



25 thoughts on “Back To School

  1. Merci beaucoup pour tout ces conseils ! Pour moi c’est une énorme chute de cheveux avec des démangeaisons. Après avoir fait le rituel green avec la poudre d’ortie pendant quelques mois je passe à celui avec la poudre de brahmi en espérant que cela s’améliorera !
    Merci encore

    • Merci pour ton message ! Tu peux essayer le Rituel Green avec la poudre de Brahmi en effet, il est fortifiant. N’hésite pas à ajouter dedans quelques gouttes d’huile essentielle de Bay Saint Thomas. Elle fait des miracles contre la chute de cheveux !

    • Hello Nat 🙂 Oui sans problème car le rituel green s’applique uniquement en racine. Prends soin de ne pas déborder et de l’appliquer uniquement sur le cuir chevelu ! Comme ça il n’y a aucun risque 🙂

  2. Merci pour cet article! Reste plus qu’à acheter les ingrédients ! Petite question: il faut 1h30 en tout pour le soin mais cette 1h30 elle se découpe grosso modo en : 15min de prépa, 30min d’application et 45min de pause? Y a-t-il un temps de pause minimum pour qu’il fasse bien effet (ex: minimum 30min)?
    Merci d’avance pour ta réponse !

    • Hello Aurel et merci pour ton message 🙂 Oui c’est grosso modo découpé de cette façon. Sauf que le brossage et l’application prennent moins de temps en fait, on est souvent assez surpris de voir que ça passe assez vite ! Disons 1h de pause ! Au sujet du soin, c’est un investissement en fait. Plus tu le fais, moins tu auras besoin de le laisser longtemps. Mais d’une façon générale, 30 minutes me semble bien oui 🙂 Sachant que là il s’git du soin de rentrée d’ou le temps de pause plus long pour rattraper les dégâts de l’été !

  3. Hello, merci beaucoup pour ton article, je vais en prendre note 🙂
    J’ai téléchargé ton ebook, mais je ne sais pas quel rituel adopté. J’ai des cheveux épais (donc assez volumineux) assez sec et déshydraté , et ondulé…
    Je trouve super ce que tu fais et je me réjouis de pouvoir ajouter ce rituel dans ma routine!

    • Hello Mathilde,

      Merci pour ton message ! Alors le Rituel Green s’applique en fait sur le cuir chevelu. Dans ton commentaire tu parles surtout de tes longueurs et pointes.Ce que je te conseille, si ils sont secs, c’est de faire le masque dont je parle dans cet article, avec beaucoup d’huile de piqui. D’après ce que tu me dis sur ta nature de cheveux ils absorberont bien l’huile. Bien faire le masque avant shampoing surtout, c’est très important ! Sur cheveux secs ça fonctionne tellement mieux ! Belle journée 🙂

  4. Merci beaucoup Daphné pour ce très bon conseil que je vais exécuter !!! Merci, cela fait un an que je fais mon rituel green chaque dimanche et j’en suis ravie, j’ai des repousses sur toute la tête 🙂 merci beaucoup tu m’as appris également à choisir le bon shampoing. Mais peux tu me dire stp comment les sécher l’hiver, j’ai peur qu’un sèche cheveux classique me les casse. Que penses tu du dyson ?
    Merci

    • Hello Emilie, et merci pour ton message 🙂 L’hiver tu peux appliquer un protecteur thermique naturel. Dans le super bag je le propose avec également le soin pour nourrir et hydrater. Pour infos ils seront à nouveau en vente lundi prochain ! Le Dyson est bien oui, mais mon favori est un Babyliss : le Pro Digital ! Il sèche plus rapidement les cheveux et les laisse brillants grâce à sa technologie. Il diminue la chauffe également !

  5. Bonjour,
    Alors moi j ai les cheveux tres épais et j aimerai trouver un ritual pour lisser la fibre et fermer les écailles. Mes cheveux ondulent parfaitement apres le levage mais qd ils sèchent c est une grosse touffe. Je ne sais plus quoi faire :'(

    • Bonjour Yasmine 🙂 Merci pour ton message ! Tu peux tout à fait envisager d’utiliser l’huile de piqui sans rinçage sur les cheveux secs, entre les shampoings. Je ne connais pas ta nature de cheveux mais si ils absorbent suffisamment le gras, alors ça marchera très bien. Tu peux aussi mélanger cette huile avec de l’aloe vera. pour les quantités: essaye d’abord avec une ou deux gouttes de piqui. Si ça fonctionne pas tu peux en mettre plus !

  6. Bonjour Daphné !
    Merci pour cet article très intéressant.
    J’ai enfin craqué pour le rituel Green après plusieurs semaines de réflexion ! J’ai hâte de commencer dès mon retour de vacances (une bonne raison de rentrer !)
    J’avais une petite question par contre concernant le démêlage après le shampooing. Mes cheveux sont toujours pleins de noeuds et difficile à démêler une fois lavés. Je ne veux plus acheter d’après-shampooing/démêlant de grande surface mais je dois avouer que je galère sans… as tu une astuce pour ce petit problème ?
    Merci et continue, ce que tu fais est super.
    Bisous
    Joséphine

    • Hello Joséphine, merci pour ton message et tes encouragements 🙂
      pour éviter d’avoir trop de noeuds, tu peux déjà appliquer ton soin avant shampoing sur cheveux secs. Étant donné que la nutrition et l’hydratation sont décuplés, moins de noeuds se forment. Le shampoing utilisé joue un grand rôle aussi. Il faut vraiment éviter les sulfates et si possible les silicones. Le mieux c’est le shampoing Pachamamai, le Sweetie (jaune). Il est très hydratant ! Pour finir, si tes noeuds persistent tu peux utiliser le même produits que celui utilisé pour ton masque, à savoir la base neutre Aroma-Zone conseillée dans cet article ! Voilà j’espère que ça t’aidera 🙂

  7. Bonjour Daphné,

    Merci pour tous tes conseils, mes cheveux vont déjà beaucoup mieux depuis que j’ai commencé le rituel green !
    Reste une problématique : que faire de ses cheveux la nuit ?! Je les attache en chignon haut tous les soirs mais j’ai l’impression que ca abime beaucoup les longueurs… (j’avais lu qu’il ne faut pas les garder détachés)

    • Bonjour Sophia, Merci pour ton message ! Tu peux les garder détachés, mais dans ce cas je te conseille de bien les brosser le soir avant de te coucher et le lendemain matin si t nature de cheveux le permet. Sinon, si tu s les cheveux bouclés par exemple, tu peux appliquer un peu d’huile de piqui ou d’aloe vera avant de dormir et le lendemain matin pour redessiner les boucles. Si tu dors les cheveux attachés, essaye d’éviter les élastiques, privilégies les épingles, barrettes, ou pinces crocos ! J’ai publié une vidéo dans mes stories à la une sur instagram pour montrer comment faire, elle s’appelle « volume » car elle donne du volume mais il suffit de faire le chignon plus bas pour éviter ça.

  8. Bonsoir, je me permets d’oser de vous contacter. Je souhaiterai commencer le rituel Green mais je suis complètement perdue. Me lavant les cheveux tous les jours car ils ont tendance à graisser rapidement (cercle vicieux en effet), j’ai également les cheveux fins, ils n’ont jamais été teint, et sont dépourvus de tout volume s’ajoutant à cela une chute de cheveux. Que me conseillez-vous ? Votre livre recense t-il l’ensemble de mes problèmes ?
    Merci par avance de votre réponse
    Une très belle soirée à vous

    • Bonjour Lyse,

      Je comprends bien votre problématique et je compatis ! Ne vous en faites pas il y a des solutions 🙂 Déjà l’idéal serait d’adopter un geste simple : utiliser un shampoing naturel sans sulfates ni silicones. Je vous recommande les shampoings solides Pachamamaï.
      Au sujet de votre chute de cheveux, le rituel green fortifiant fera des merveilles normalement (à base de poudre de brahmi). Et toutes ces nouvelles habitudes redonneront de la vie et du volume à vos cheveux. Sur les longueurs vous pouvez faire le soin dont je parle dans l’article, à appliquer avant shampoing ! Vous pouvez en effet retrouver la totalité de mes conseils dans mon E-Mag 🙂 Belle soirée !

  9. Bonjour Daphné, merci pour tes conseils. Peut-on remplacer l’huile de piqui par de l’huile de brocoli ? Ou huile d’argan ? Mes cheveux sont secs et déshydratés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *