Le Brou de Noix

C’est l’une des plus belles découvertes que j’ai faite depuis que j’utilise des produits naturels dans mes cheveux. Le brou de noix est une poudre joliment maronné issue de la coque de la noix. Une très belle alternative aux colorations chimique selon moi, pour apporter de beaux reflets chauds et intensifier son châtain.

Pour quels types de cheveux ? 
Il s’agit d’une poudre colorante naturelle qui est particulièrement adaptée aux châtains clairs, foncés ou aux bruns. Le brou de noix fonce légèrement les cheveux et est particulièrement adaptée aux cheveux ternes. Elle renforce également les cheveux fragiles.

Les résultats : 
Utilisée seule, cette poudre (non pas de perlimpinpin) permet de donner beaucoup de lumière à votre coloration naturelle ou chimique. Elle fonce également (intensément ou légèrement selon votre couleur de base et le temps de pose) les cheveux et atténue les cheveux blancs. Pour un résultat durable (3 semaines à 1 mois) il est utile de mélanger votre brou de noix  à un henné. Je ne choisis cependant pas cette option tant je suis conquise par le résultat de l’utilisation du brou de noix seul : Cheveux en pleine forme, renforcés, brillants, le châtain est profond et subtil ! Faites vos tests et allez voir sur le site Aroma Zone qui, comme d’habitude regorge de conseils pour vous guider le mieux possible !

L’utilisation :
Dans un bol avec une cuillère en bois, mélangez votre poudre colorante à un peu d’eau tiède jusqu’à l’obtention d’une pâte dont la consistance se rapproche de celle d’une crème fraiche.

Selon votre longueur de cheveux, adaptez la quantité: 1/3 du sachet de 250 g pour les cheveux courts, 1/2 du sachet de 250 g pour les cheveux mi-longs, 1 sachet entier pour les cheveux très longs.

L’application : 
Appliquez votre mélange sur l’ensemble de votre chevelure puis laissez poser selon l’intensité désirée. Je laisse en général poser au moins 30 minutes. Pour une première utilisation, je conseille de laisser poser 1h minimum. Vous pouvez poser une charlotte sur vos cheveux afin d’éviter que le mélange sèche, ce qui le rend un peu agressif pour votre cuir chevelu ou vos cheveux. Selon l’intensité désirée, vous pouvez appliquer le brou de noix environ 1 fois par mois.

L’option flemme :
Pas le temps de faire votre masque longue durée ? Mélangez l’équivalent d’1 cuillère a café à votre dose de shampoing habituel et laissez poser le temps de vous laver le corps ! Brillance et beaux reflets assurée 😉

Après et entre les applications :
N’oubliez pas qu’en parallèle des soins à base de poudres (colorantes ou non), il est important de bien hydrater et nourrir vos cheveux ! Vous pouvez donc ajouter dans votre mélange l’équivalent de 2 cuillères à café de gel d’aloe vera. Appliquez un masque nourrissant sur vos longueurs AVANT votre shampoing lorsque vous n’appliquez pas votre brou de noix. Sachez qu’un masque ‘hydratant ou nourrissant) est 50% plus efficace sur des cheveux secs. Sur cheveux mouillés, le produit se contente de glisser et fait office de démêlant, dommage !

À vous de jouer ! 🙂

 

Share this post
  , , ,


12 thoughts on “Le Brou de Noix

  1. Bonjour
    je voudrais savoir si je peux l’utiliser j’ai des mèche blonde et j’aimerais les foncer un petit peu est-ce que ça pourrait fonctionner
    merci

    • Tous nos hennés (dont le henné neutre) et colorations capillaires végétales étant 100% purs et naturels (pure plante), sans sels métalliques, ni autres additifs, il n’y a pas de danger à les utiliser sur des cheveux traités chimiquement (comme une permanente) ou colorés ou inversement à refaire un traitement / coloration chimique /permanente après un henné. Il n’y a pas de risque de casse ou réaction violente comme avec les hennés contenant des sels métalliques.

      On conseille toutefois d’attendre quelques semaines (4 à 6 semaines) entre henné et coloration / traitement chimique car les hennés, en gainant les cheveux, peuvent diminuer la prise de la coloration ou du traitement, et inversement car la prise des hennés peut être parfois inhomogène ou imprévisible sur des cheveux abîmés par un traitement chimique.

      Nous conseillons vivement de toujours tester les mélanges sur une mèche (prélevée sur votre brosse) au préalable car la couleur obtenue dépend beaucoup de la teinte initiale mais aussi de la texture et qualité des cheveux (et donc de leur historique de colorations / décolorations / traitements / soins), et également de la présence éventuelle de cheveux blancs et leur proportion, du mélange appliqué et du temps de pose.

      L’utilisation de hennés sur des cheveux décolorés (ou méchés) peut donner des couleurs plus intenses, toujours bien faire un test préalable pour vérifier que cela vous convient.
      De plus, il est déconseillé de faire une décoloration chimique après un henné ou une application de katam ou indigo, car cela peut faire ressortir des couleurs inattendues (cuivré intense avec les lawsonia inermis, verdâtre avec katam / indigo). La mélanine (pigment naturel de vos cheveux) est oxydée par le produit, ce qui éclaircit la teinte de base de vos cheveux, mais les pigments des hennés déposés sur vos cheveux peuvent subsister et ressortir.
      https://aroma-zone.easi.care/fr-FR/Post/1528

  2. Bonjour Daphné, super cet article ! Il tombe à pic, je viens de commander du brou de noix que je devrais recevoir dans les prochains jours, hâte de l’essayer 🙂
    Tu ne précises pas si tu appliques la poudre sur cheveux secs ou humides et si fais un shampoing après l’avoir rincée, peux tu m’éclairer ?

    • Bonjour,
      Tu peux le poser sur cheveux secs ou humides, comme tu préfères. Et si tu l’utilises comme masque colorant et que tu y ajoute du henné ( neutre ou naturel ) pas besoin de laver derrière, le henné s’en charge Daphné me corrigera si besoin
      Bonne journée.

  3. Bonjour, j’ai reçu ma commande ce week . Ce soir , je fais la coloration. Il faut l’appliquer sur cheveux secs ?
    Merci de ta réponse .

  4. Bonjour,

    Avec quel henné peut-on le mélanger svp ? J’ai commandé et mon colis arrive demain. Je cherche une alternative aux couleurs car j’ai beaucoup de cheveux blancs.

    Merci d’avance pour la réponse,

    Cécile

  5. Bonjour Daphné. Est il possible d’utiliser du hénné neutre pour faire le mélange et que la couleur tienne plus longtemps ? Je ne veux pas de reflèt roux…merci d’avance. Belle journée !

    • Bonsoir, le brou de noix seul ne colore pas les cheveux blancs ni gris. La poudre de katam permet de fixer les poudres colorantes, mais la tenue sera très éphémère malgré tout !

  6. Bonsoir, la couleur de base de mes cheveux est châtain moyen avec des cheveux blancs surtout regroupés sur le haut de la tête. J’ai teinté mes cheveux blancs avec un henné d’Égypte (du coup j’ai les cheveux roux plus intense sur mon ancienne coloration chimique!). Maintenant je souhaite faire un 2e temps pour obtenir un châtain. Pouvez-vous m’indiquer les dosages à faire avec du brou de noix (+ henné neutre ?) et le temps de pause, sachant que je ne souhaite pas foncer ma couleur de base (j’ai les cheveux mi-longs). Par ailleurs, je ne peux pas utiliser d’indigo du fait de mon ancienne coloration chimique. Merci d’avance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.