Le soleil !
C’est si bon de sentir sa chaleur sur le corps. Ça t’évoque quoi toi ?
Moi ça m’évoque les vacances. Même sur mon balcon parisien, si il y a du soleil je m’imagine sur la plage l’été avec le bruit des vagues et des enfants qui jouent à côté. Je sens l’odeur de la piscine et de la crème solaire chauffée par cette étoile qui chauffe notre planète. Je sens les fins de journées à le regarder se coucher derrière la campagne, un verre de rosé frais à la main et la peau encore chaude. C’est bon !
L’excès d’exposition au soleil n’est pas bon pour la santé (l’excès d’alcool non plus d’ailleurs !), et peut brûler la peau et les cheveux, c’est connu. Mais à l’inverse, un manque de soleil n’est pas bon non plus pour tes os ni ton immunité et aussi pour tes cheveux. Ce qu’apporte le soleil, au delà du bien-être 🙂 ce sont les vitamines D ! Et cette vitamine est très importante pour ton corps.
Les différentes vitamines D
Elles sont plusieurs: la vitamine D2 que tu trouves chez les végétaux et la seconde, la D3, la plus importante, que tu trouves dans les animaux. Cette vitamine est également synthétisée au niveau de la peau grâce aux rayons UV-B du soleil. La vitamine D3 est deux fois mieux assimilée que la vitamine D2, mais surtout, ingérer de la vitamine D2 ferait chuter le taux de vitamines D3 dans le sang selon une étude norvégienne. Tout l’inverse de l’effet escompté. Je te conseille donc de mettre le paquet sur la vitamine D3 !
La vitamine D et les cheveux
La vitamine D joue un rôle essentiel dans la vie de tes cheveux. Elles impacte leur croissance et le renouvellement de tes cheveux, autrement dit elle joue un rôle clé dans le bon déroulement des 3 cycles de tes cheveux (phase anagène, catagène, télogène). Une carence en vitamines D engendre des cheveux plus fins, plus fragiles et ralentit voire stoppe la croissance. Cette carence peut également augmenter et accélérer la phase de chute des cheveux. par conséquent, ils tombent plus.
De nombreuses études américaines lancées entre les années 2000 et maintenant démontrent également que la vitamine D jouerait un rôle très important dans le développement ou l’atrophie de la kératine. Et la kératine, c’est ce qui compose à 97% tes cheveux ! Elle est responsable de leur force, de leur élasticité et de leur brillance.
Faire le plein de vitamines D
Il y a deux façons de faire le plein de vitamines D.
- S’exposer au soleil:
C’est la première source naturelle de vitamine D ! En France, il faut compter 15 à 20 minutes d’exposition au soleil par jour (un tiers du corps au soleil suffit) pour les peaux foncées, et 5 à 10 minutes pour les peaux claires afin de faire le plein d’UV-B. Il faut savoir que ces rayonnements sont présents en France la moitié de l’année seulement. Et l’hiver ? Déjà, faire une petite pause de soleil l’hiver est presque salutaire car une exposition excessive au soleil diminue la production de vitamine D avec le temps. En effet, elle est stoppée en grande partie par la production de mélanine (donc plus ta peau est claire, plus elle synthétise la vitamine D). Et puis le corps est une machine incroyable. Le plein estival en vitamine D permet de faire les réserves nécessaires pour presque tout l’hiver ! Et puis lorsque la saison froide arrive, l’alimentation peut prendre le relais !
- Ingérer des produits animaux qui en contiennent:
Les vitamines D aiment bien les poissons, le gras et le foie ! L’huile de foie de morue est très concentrée en vitamines D (250 µg pour 100 g), c’est d’ailleurs ce qui lui assure sa notoriété, certainement pas son gout non :-). Mais tu peux en ingérer en gélules par exemple. Ça passe nettement mieux 😉 Tu trouves également de la vitamine D dans la majorité des poissons gras comme le hareng (22 µg pour 100 g), le flétan (21 µg pour 100 g), la truite (19 µg pour 100 g), les sardines (14 µg pour 100 g), le saumon (10 µg pour 100 g) la margarine (10 µg pour 100 g), le foie gras de canard (2,75 µg pour 100 g), dans le jaune d’oeuf (2 µg de vitamines D pour 100 g) ou dans le fromage blanc (1,5 µg pour 100 g). Il faut savoir que pour une quantité suffisante de vitamines D dans l’organisme, il faut ingérer 15 µg (= 15 millième de gramme) par jour.
Bonus: Recette apéritive aux sardines en 5 minutes chrono
Dans un bol mélanger:
– 1 boite de sardines: les écraser à la fourchette
– 3 carrés frais : écraser et mélanger avec les sardines
– Le jus d’un demi citron: mélanger à nouveau
– Déguster sur du pain au seigle ou autre selon votre goût !
Les protections solaires et les vitamines D:
Il est indispensable de protéger ta peau et tes cheveux lors d’une exposition au soleil. Ce qui est bien, c’est que l’application de produits protecteurs solaires n’empêche pas la synthétisation de la vitamine D3 lors d’une exposition. C’est ce qui ressort d’une étude menée par des chercheurs britanniques, danois et polonais.
Pour les cheveux, j’ai ma recette favorite, partagée sur instagram récemment, la voici:
Les compléments alimentaires riches en vitamines D:

Merci pour ces partages tellement instructifs ! Je me suis procurée aujourd’hui ton ebook j en suis ravie. J ai tellement hate de m y mettre et de me relaxer en même temps et le must .. serait que mes cheveux redeviennent beaux.. mon rêve..
Heureuse d avoir un jour découvert ton insta
Bonjour et merci beaucoup pour ton message qui me touche beaucoup !
J’espère également que le Rituel Green pourra te permettre d’aimer à nouveau tes cheveux, je sais à quel point c’est important. Belle transition en tout cas 🙂 À ta dispo si besoin !
Merci Daphné c’est très interessant, comme toujours ! J’en profite pour te remercier, j’apprends beaucoup de choses sur ton blog et via ton compte instagram, ça a vraiment changé ma vision des cheveux alors merci !
Bonjour Marie, merci beaucoup pour ton gentil message. Je suis très heureuse que mes conseils puissent te servir, c’est le but donc c’est parfait 🙂
Tellement intéressant Daphné, merci !
J’ai déjà fait la recette du protecteur thermique, je l’adore ! J’ai choisi l’hydrolat de pamplemousse, ça sent vraiment bon c’est frais et léger.
Je vais tester ta recette apéritive ça a l’air super bon et adapté à la période estivale qui arrive. Merci encore pour tout !
Bonsoir j’ai louper la recette du protecteur thermique ,serait il possible de l’avoir ?
Merci d’avance.
Bonjour ! Elle est disponible dans l’article paragraphe « Les protections solaires et les vitamines D » 🙂
Bonjour Angélique, merci beaucoup pour ces nouvelles ! Bonne dégustation et apéro 🙂
Super article merci !
Merci beaucoup Axelle 🙂
Merci Daphné pour tous ces conseils et recettes.
J’ai commencé depuis quelques semaines le Rituel Green et le masque pré shampoing.
J’ai une question pour toi, j’ai les cheveux que je décrierai poreux, et je ne sais pas quoi faire.
Mes cheveux paraissent secs et ressembleraient à de la paille en exagérant.
Bref as tu des astuces pour ce type de cheveux.
Merci à toi
Vanessa