Dans un premier temps, pourriez vous vous présenter et me dire en quelques mots sur votre travail, sur votre salon ?
Aujourd’hui, les différentes phases de formulations ont permis de maitriser des colorations à base de plantes adaptées à chaque cliente. Le salon propose également des soins spécifiques, que ce soit le soin restructurant à l’ozone ou le bain de plantes fortifiant et antichute. Et bien sûr, chaque coiffeuse diplomée du brevet professionnel assure coupe , brushing, coiffage.
Nous référençons également des shampoings , masques, démêlants , etc que nous sélectionnons soigneusement auprès de laboratoires indépendants.
Principe de la coloration végétale:
La coloration végétale est un mélange de pigments et de plantes qui colore les cheveux et offre des résultats de coloration très naturels tout en nuances.
Grâce aux pigments naturels qui se déposent autour du cheveu pour former une protection , les cheveux , protégés des agressions extérieures sont gainés sans les alourdir. En quelques mois, les cheveux retrouvent volume, densité et brillanceLa coloration végétale a un effet traitant pour les cheveux en même temps qu’elle les colore tout en prenant soin du cuir chevelu. Les poudres , issues de racine d’écorce ou de feuilles, sont riches en vitamine C et antioxydants, permettant de limiter le vieillissement précoce des cheveux.
Quelle est la différence entre le henné et la coloration végétale ?
La coloration végétale est un mélange de différentes plantes tinctoriales et ayurvédiques incluant ou non du henné.
Il n’y a donc pas à opposer le henné à la coloration végétale. Il s’agit d’ajouter ou non du henné dans la préparation selon le résultat souhaité. Attention au type de henné utilisé car il existe des henné nocifs qui peuvent endommager durablement les cheveux.
La coloration végétale couvre t-elle 100% des cheveux blancs ?
La coloration végétale telle que nous l’avons développé permet de couvrir les cheveux blancs, mêmes les plus poreux. Toutefois, contrairement aux colorations chimiques, la coloration végétale couvre les cheveux blancs avec un effet plus ou moins de transparence, ce qui est un atout lorsque les cheveux repoussent.
En effet, au fur et à mesure des shampoings, la couleur végétale va se patiner. Ainsi, lorsque les cheveux blancs repoussent, la transition avec la partie colorée sera plus harmonieuse qu’avec une couleur chimique qui laisse apparaitre une barre nette entre partie des cheveux colorés et repousse des cheveux blancs.
À quelle fréquence est-il conseillé de faire sa coloration naturelle pour couvrir ses cheveux blancs ?
Pour un résultat idéal, il est souhaitable de faire la coloration végétale toutes les 4 à 6 semaines pour que les pigments agissent pleinement.
Peut-on éclaircir grâce à une coloration végétale ?
Il n’est pas possible d’éclaircir les cheveux. Si vous souhaitez donner un effet lumineux, on peut par le jeu des reflets y parvenir. Toutefois, si vous souhaitez une couleur blond platine, ça ne sera pas possible. Les décolorations ne sont possible qu’en dénaturant le cheveu et donc uniquement avec les procédés chimiques Toutefois, si vous avez une base de 100% de cheveux blancs, on peut choisir n’importe quel ton , y compris des blonds clairs puisque la base est blanche.
De combien de tons peut-on foncer grâce à cette technique ?
Il est possible de foncer jusqu’à 3 tons. Toutefois, le principe de la coloration végétale est de rester au plus proche de la coloration naturelle du cheveu , en y ajoutant des reflets pour un effet ton sur ton lumineux. Nous ne pouvons pas garantir de pouvoir réaliser des colorations noir profond. Nous pouvons obtenir une couleur chatain très foncé, presque noir mais jamais un vrai noir.
Comment savoir si le salon que l’on côtoie applique bel et bien une coloration 100% naturelle ?
Il n’y a pas encore de législation stricte dans le domaine de la coloration végétale mais vous pouvez vous fier à la certification « Mon coiffeur s’engage » validée par Ecocert que Graine de Beauté a obtenu.
Comment entretenir sa coloration végétale ?
Après la coloration , il est recommandé de ne pas laver ses cheveux pendant 3 jours pour que les pigments se fixent et ainsi obtenir votre couleur définitive. Il est essentiel d’utiliser un shampoing très doux et de ne faire qu’un seul shampoing 2 fois /semaine . Et on évite d’aller à la piscine autant que possible !
L’idéal est de faire régulièrement des masques restructurant entre deux colorations. Ainsi, le cheveu bien hydraté pourra plus facilement recevoir la coloration.
Trouvez vous que la demande est croissante ces dernières années ?
La demande est en effet très soutenue chez les femmes à partir de 35/40 ans. Mais nous recevons de plus en plus de jeunes femmes enceintes qui souhaitent épargner à leur bébé la transmission de substances nocives lors de colorations. Les clientes qui essaient la coloration végétale restent fidèle à cette technique à 95% sans plus jamais recourir au chimique.
Sur Nancy (54) je suis passée à la coloration végétale au salon biocoiff….J en suis très satisfaite!
Merci pour cet article hyper enrichissant, je connaissais quelques infos déjà car j’ai une coiffeuse coloriste végétale qui m’a expliqué quelques points.
D’ailleurs j’ai vu sur insta que tu demandais de proposer des adresses alors voilà à Lille (Nord) il y a La Pepinihair, 66 Rue Saint-Gabriel.
Elle est dans une démarche éco responsable elle a un sac à cheveux pour récupérer les cheveux couper et les revaloriser. C’est une belle adresse dans tous les sens du terme.
Bonsoir. J ai beaucoup de cheveux blancs et je suis très brune. Les colorations végétales qu’elle propose sont efficaces ? Merci !
Bonjour, oui tout à fait !
Dans le 28 je conseille O brush’in 70 avenue maréchal maunoury 28000 chartres.
Merci pour cet article! Je suis une convaincue des colorations végétales et une amie propose cela dans ses salons depuis quelques années maintenant: GARANCE à Saint Jean de Luz et Biarritz. Bonne journée
Merci pour cet article! Je suis une convaincue des colorations végétales et une amie propose cela dans ses salons depuis quelques années maintenant: GARANCE à Saint Jean de Luz et Biarritz. Bonne journée
Hello ! Moi je fais mes couleurs végétales depuis 1 an et demi chez L J coiffure grande rue charles de gaulle 92600 asnieres sur seine
Tres belle decouverte je recommande
Bonjour, merci pour cet article. Je fais partie des 95pourcent qui ne repartiront jamais vers la coloration chimique.
Si jamais vous êtes dans le Morbihan je vous conseille l Oiseau d argile à Carnac !
Bonne journée
Merci pour cette article, justement je voulais y passer pour donner de l’éclat à mes cheveux.
A Angers dans le Maine et Loire (49), il y a » M SALON », 1 Rue Baudrière, 49100 Angers (02 41 88 94 88).
Ils sont 4 5 personnes et ils sont super sympa et engagés. Ils viennent de commencer la récupération des cheveux dans des sacs. En plus d’une super équipe, les prix sont très abordable.
Dans ce cas pour une couleur végétale sur cheveux long (niveau omoplate) il faut compter environ 90E avec brushing.
** cet article
Article très intéressant. Je me fait des couleurs végétales moi même déjà prête à l’emploi type khadi. Mais ces couleurs contiennent du henné et donc donnent des reflets rouges. Je vais donc essayer mes propre colorations végétales grâce à ton article !
Petite adresse près de chez moi : kokliko 15 rue des croisiers 14000 Caen
Merci pour ce partage d’article je me suis mise depuis 2 ans à la coloration végétale qui est vraiment réussi elle donne de plus beaux cheveux et je les lave deux fois par semaine avec shampooing doux pour ne pas agresser la coloration et j’y vais tous les 2 mois je conseille sur Bruxelles le salon Velasquez! top!
Une adresse en Belgique ? Merci beaucoup
Je me colore les cheveux moi-même avec des colorations végétales depuis près de 40 ans.
Mes quelques cheveux blancs sont un plus. Ils apparaissent comme des mèches dans ma chevelure
« Mon adorée, pour nous, vieillir, c’est rajeunir;
nos coeurs se renouvellent et recommencent. Sous nos cheveux blancs,
nous avons un amour Printemps. » (Victor Hugo)
J’aime beaucoup ce qui vous écrivez 🙂 Je n’hésiterai pas à recommander
votre site autour de moi !
« Une femme qui se coupe les cheveux est
une femme qui s’apprête à changer de vie » (Coco Chanel)