Photo: Marie Guillaume

Je parle exclusivement de mes cheveux, c’est mon travail, mon métier, ma passion.

Mais depuis que je me passionne pour les produits naturels, j’ai petit à petit changé la totalité de mes habitudes, y compris celles de mon démaquillage et de mon maquillage. J’ai vraiment eu beaucoup, beaucoup de mal à trouver une routine adaptée ! Ma peau est sensible à tendance grasse (un bonheur :-D) et elle a beaucoup évolué avec le temps, au fil de mes grossesses ou depuis que j’ai arrêté la pilule. Elle est assez capricieuse car j’ai facilement des boutons selon les produits que j’applique. J’ai testé beaucoup de choses, j’ai acheté différentes marques parfois des très chères. C’est finalement en épurant un maximum ma routine que j’ai réussi à trouver celle qui lui convient.

Pour le démaquillage, j’ai exclusivement des produits Aroma-Zone.

Suite à de nombreuses demandes de votre part, et parce que ce moment m’apporte beaucoup de plaisir et de bien-être, j’ai envie de partager avec vous et en toute simplicité mes habitudes, devenues des rituels.

Mon maquillage:

Je commence cet article par mon maquillage, qui a lui aussi complètement changé depuis ma découverte des produits naturels.

Déjà, je ne me maquille plus le teint quotidiennement. Lorsque je le fais, j’applique uniquement un peu de fond de teint minéral Lily Lolo. Je prends la teinte In The Buff (j’ai pourtant le teint clair). Le fond de teint minéral a été une très belle découverte. C’est couvrant tout en laissant respirer la peau le plus possible !

Pour les cernes, j’utilise le Multi Correcteur Absolution. Il est assez cher mais dure longtemps, même si je l’utilise tous les jours.

Ma terracota est la marque Zao Make up, c’est vraiment la meilleure que j’ai trouvée depuis longtemps ! Parfois j’applique plutôt du blush rosé pour un effet plus frais. J’applique le Lily Lolo Beach Babe qui est un flush minéral.

Mon mascara est le Couleur Caramel Backstage, qui a une très bonne tenue (naturel donc pas waterproof). Je l’applique souvent après avoir utilisé un recourbe cils.

Pour les sourcils, j’ai ce crayon à sourcils et il m’arrive de les fixer avec ce gel naturel. Je prends le transparent.

Pour les lèvres, j’utilise des rouges à lèvre crayons qui font à la fois base et rouge à lèvre, la tenue est top ! J’utilise le Monoprix de leur nouvelle gamme bio: « Make Up « , malheureusement pas encore dispo en ligne mais dans la plupart des Monoprix. Je prends la teinte nude et une autre plus rouge. Ça m’arrive de mélanger les deux pour une teinte entre les deux !

 

Mon Rituel de démaquillage:

L’automassage à l’huile de sésame

J’en ai fait un véritable moment de bien-être ! Je commence par masser mon visage avec de l’huile de sésame Aroma-Zone. L’automassage du visage a de nombreuses vertus. Il stimule la production de collagène, apaise les traits et apaise. J’ai utilisé un roll-on pendant plusieurs années avant de me rendre compte que le meilleur accessoire que j’avais, c’étaient mes doigts. L’huile de sésame est très proche du sébum (comme l’huile de jojoba). C’est une petite merveille, beaucoup utilisée en ayurveda.

J’utilise l’huile de sésame pour enlever mon mascara également. J’enlève ensuite les traces noires avec un coton réutilisable Les Tendances d’Emma. J’en ai trouvé un gris en boutique chez Mademoiselle bio et je suis vraiment contente car je déteste laisser des traces noires sur les cotons blancs réutilisables.

Le nettoyage

Ensuite, je nettoie mon visage et l’huile avec un savon d’Alep. J’ai commencé à l’utiliser lorsque j’avais des problèmes de peaux suite au premier essai de l’arrêt de pilule que j’ai fait il y a deux ans. Et depuis je continue de l’utiliser. C’est le meilleur nettoyant visage que j’ai trouvé, il s’assèche pas la peau contrairement à ce qu’on peut croire car il respecte son PH.

Le rinçage à l’eau froide:

Je termine toujours mon démaquillage par un rinçage à l’eau froide. C’est excellent pour activer la production de collagène et je trouve que ça remet vraiment les idées en place ! Ça me permet de passer en mode nuit, ça m’apaise. Ça fait comme un mode « Reset ».

L’hydratation:

J’ai découvert un sérum hydratant exceptionnel. Cette petite bombe d’hydratation vient de chez Aroma-Zone et ça a été l’une de mes plus belles découvertes. J’ai vraiment galère à trouver les bons produits pour ma peau, j’ai dépensé des fortunes. Ce sérum d’acide hyaluronique est parfait. Et je vois vraiment la différence sur ma peau qui est plus lisse, plus hydratée, repulpée.

Ce sérum est adapté à toutes les peaux.

La nutrition:

3 soirs par semaine environ et en dehors de ma période de règles (peau plus grasse), j’applique la crème jeunesse Aroma-Zone qui est très nourrissante (pas adaptée aux peaux grasses). Le matin, je choisis plutôt la crème désaltérante qui est plus légère.

Le contour des yeux:

J’insiste simplement en appliquant plus de crème jeunesse Aroma-Zone. Parfois, quand je sens que j’en ai besoin, j’ajoute quelques gouttes d’huile de sésame.

C’est une routine assez minimaliste, très interessante quant à son prix et 100% naturelle.

Un instant de détente:

Plusieurs fois par semaine, je prends le temps pour ce moment et j’écoute un mantra en même temps. N’oublie pas que tu as accès à ma playlist bien-être juste ici.