Vous savez maintenant quel shampoing choisir et surtout lequel ne PAS choisir. Un shampoing lave, « un point c’est tout » comme dirait mon fils (5 ans, ça promet !). Et il y a une chose très importante dont nous allons parler aujourd’hui: c’est la rééducation.   Le shampoing que vous choisirez et qui sert à laver votre cuir chevelu est le point de départ de votre rééducation capillaire. On le choisit non pas pour les longueurs, mais pour laver les racines et le cuir chevelu. C’est là que se trouve le sébum. Et ce sont ces racines qui ont besoin de force, de vitamines A, B et C pour devenir de belles longueurs, fortes et saines.

Pour compléter cet article, j’ai travaillé pendant plusieurs mois à l’édition d’un E-BOOK RITUEL GREEN, afin de t’accompagner dans cette transition naturelle et te guider dans le cheminement vers une beauté au naturel qui correspond à chacune et chacun, pour des cheveux plus sain et plus fort,.

Pour en savoir plus sur mes conseils, mes réponses aux questions qui reviennent lors des WORKSHOPS ainsi que sur Instagram, et les différents Rituel Green en fonction des problématiques des cheveux, tu peux retrouver tout cela dans le E-BOOK dédié au Rituel Green.

Abandonner les mauvaises habitudes: 

Pour avancer vers le naturel, il faut accepter de lâcher ses habitudes (qui ont la vie dure), malheureusement souvent un peu trop influencées par le marketing. Je dis cela sans aucun jugement. J’en ai moi même été victime et surtout je sais à quel point c’est naturel de déléguer, de faire confiance en suivant les étiquettes des rayons de supermarchés et surtout les coiffeurs. On nous a complètement déresponsabilisés. Comme si nos cheveux, cette matière si intime qui nous coiffe et qui joue sur notre humeur, ne pouvait être apprivoisée que par des professionnels. Des professionnels à qui je ne jette pas la pierre mais qui prodiguent souvent des conseils aseptisés, malheureusement trop souvent motivés par l’envie de faire du chiffre et d’écouler les surplus de stock.

L’ennui, c’est que cette attitude nous conforte dans l’utilisation de produits qui non seulement ne sont souvent pas du tout adaptés à notre nature de cheveux, mais pire encore: nous n’en avons souvent même pas besoin. Ces produits deviennent alors responsables de nos bouleversements capillaires (dans MON RITUEL GREEN 1 j’ai évoqué la fameuse nature de cheveux racines grasses pointes sèches qui n’est qu’une pure création des sulfates et silicones).

Un rituel, 3 produits: 

Environ 2 fois par mois, mettez en place un rituel pour prendre soin de votre cuir chevelu. 2 fois par mois ça paraît peu mais je compare souvent la transition vers le naturel à un débutant en sport: ne vous mettez pas des objectifs inatteignables au risque de vous lasser et d’abandonner.

  • Une poudre ayurvédique : 2 cuillères à soupe (+ ou moins selon la taille de votre tête) / n’utilisez pas de métal, il diminue les propriétés des poudres. Utilisez donc une cuillère en bois ou une spatule.
  • Une huile végétale  : 1 cuillère à café, pas plus !  (le métal est compatible avec les huiles végétales).
  • Du gel d’aloe vera : 1 cuillère à café
  • De l’eau tiède : jusqu’à ce que vous obteniez une consistance proche de celle de la crème fraîche.
  • Optionnel : Une huile essentielle adaptée à votre problématique (tea tree ou myrrhe pour les cuirs chevelus irrités, bay saint thomas pour la chute de cheveux). Référez vous toujours aux conditions d’utilisation des huiles essentielles du site marchand. Et n’oubliez pas que vosu pouvez les remplacer par un hydrolat, beaucoup plus doux et adapté aux femmes enceintes ou allaitantes !

2- Un Rituel Green par problématique capillaire

Il faudra adapter la poudre ayurvédique, l’huile végétale et l’huile essentielle à votre problématique.

Pour savoir quelle poudre utiliser selon votre problématique capillaire, vous pouvez vous référer à mon article : Les Poudres ayurvédiques.

Mélanger les poudres : 

Vous pouvez mettre  différentes poudres dans le même mélange. Par exemple si vous manquez de volume et que vous perdez vos cheveux :

  • L’équivalent de 1,5 cuillères à soupe de poudre de Kachur Sugandhi 
  • + L’équivalent de 1,5 cuillères à soupe de poudre de Brahmi

—> Cependant si vous avez une problématique marquée,  je vous conseille d’alterner les Rituel Green plutôt que de les mélanger. Vous verrez les résultats plus rapidement.

3- Quelle huile végétale pour quelle problématique ? 

Ajoutez dans votre mélange un peu d’huile végétale.

Voici les trois huiles végétales qui répondent aux trois principales problématique :

4- Le gel d’aloe vera :

Le gel de cette plante est incroyablement riche !  C’est un véritable élixir. Il est excellent pour votre cuir chevelu, vos cheveux et votre corps. Vous pouvez l’utiliser pour soulager les bobos de vos enfants, les coups de soleil, les irritations de la peau.

Pourquoi ? On connaît beaucoup les propriétés hydratantes du gel d’aloe vera. Rien que pour ça il faut en avoir une bouteille dans son frigo (et oui le gel d’aloe vera se conserve au frais sinon il perd ses propriétés). On le sait moins, mais son gel permet également  de lutter efficacement contre la chute des cheveux, les fait pousser plus vite (grâce aux vitamines B6 et B9 présentes dedans). Bourré de vitamines A, C et B, il donne du tonus à vos cheveux.

Ajoutez-en 1 cuillères à café dans votre mélange pour le bien de votre cuir chevelu et de vos futurs cheveux ! De temps en temps, j’aime également faire un masque d’aloe vera pur et seul sur mon cuir chevelu. C’est tout frais, ça sort du frigo donc c’est très agréable 🙂 J’en tartine sur la peau du crâne (elle est importante cette nuance entre les racines qui sont les cheveux et le cuir chevelu qui est la peau). Je laisse poser environ 10 minutes puis je rince et je fais mon shampoing.

Petite info : Si votre gel d’aloe vera commence à devenir jaune ou orange, c’est qu’il a perdu ses nombreuses vertus ! Sans danger mais inutile en somme 😉

5- L’eau tiède : 

Tout simplement parce qu’avec de l’eau froide le mélange se fait mal ! Faites comme pour une pâte à crêpe: Ajoutez l’eau petit à petit pour éviter de faire des grumeaux !

La préparation de votre mélange : 

Dans un mortier, à l’aide d’un pilon,  mélangez les éléments ensemble. Commencez par la poudre, puis ajoutez la cuillère d’huile végétale. Ajoutez l’eau tiède petit à petit. Terminez par le gel d’aloe vera, l’huile végétale et l’huile essentielle si il y en a. Sachez que le pilon et le mortier ne sont pas indispensables pour réaliser votre mélange mais ils aident énormément grâce à leurs parties adhérentes au fond du mortier et au bout du pilon. Vous pouvez également prendre un bol et une cuillère en bois, mais évitez le métal. Lorsque vous commencez, comptez environ 30 minutes pour la réalisation + l’application de votre rituel. Ajoutez 10 minutes de temps de pose. Oui je vous entends d’ici et je vous comprends « mais j’ai pas le temps, je travaille et j’ai 10 enfants, c’est la courseeeeeeeee… » oui c’est vrai mais justement ! Ce rituel, c’est votre bulle. Faites en votre moment. Chez moi quand je fais mon rituel, personne ne rentre dans la salle de bain. C’est mon instant. Comme on se détend, ça zenifie et croyez moi on en voit les effets sur le moral assez rapidement également. Pour être honnête, je pense que ce rituel a été un peu ma bouée de sauvetage dans une période très compliquée de ma vie privée.

L’application de votre mélange :

Vous avez votre mixture ! Bravo elle est toute belle, toute légère 🙂 On aurait presque envie de la manger ! La consistance doit être proche de celle d’un yaourt brassé. Maintenant, il va falloir l’appliquer, avant votre shampoing.  Mettez une serviette sur vos épaules et enlevez votre tapis de bain de dessous vos pieds 🙂 Pourquoi ? Parce qu’on a tendance à en mettre un peu partout lorsqu’on débute dans ces nouvelles habitudes ! En revanche aucune inquiétude, rien ne tâche ! Pour vous aider, je vous conseille fortement de vous offrir un pinceau à coloration. Prenez une petite quantité du mélange sur votre pinceau puis appliquez le sur votre raie (pardon l’expression n’est pas très élégante!). C’est important que la mixture soit en contact direct avec votre cuir chevelu.  Avec la queue de votre pinceau créez une seconde raie un peu plus loin puis appliquez à nouveau votre mélange. En tout, faites environ 8 raies sur votre cuir chevelu: devant ET derrière. Massez ensuite votre crâne pour répartir le produit.

Laissez poser environ 10 minutes. En fait, dites vous qu’il ne faut pas que votre mélange sèche. En séchant les poudres peuvent en effet devenir irritantes.Vous pouvez également choisir de mettre une charlotte, ce qui vous permettra de garder la mixture longtemps sans qu’elle sèche. Évitez également de mettre le mélange sur les longueurs pour ne pas les assécher. Encore une fois, tout se passe à la racine 😉

 

Et ma couleur/mon balayage dans tout ça ? 

En prenant soin d’appliquer votre mélange à la racine, votre rituel n’aura aucune incidence sur votre coloration (quelle soit chimique ou végétale) ni sur votre balayage. Comme vos cheveux pousseront plus forts, ils seront d’ailleurs moins fragilisés par les traitements chimiques. Certaines poudres éclaircissent cependant les cheveux. Il faut les utiliser plusieurs mois pour en voir les effets et surtout l’appliquer sur les longueurs, ce qui a tendance à les dessécher… Un peu dommage, non ?

Les poudres sont-elles faites pour toutes les natures de cheveux ? 

Un immense OUI ! Encore une fois, ce rituel vous permet de régler une problématique capillaire à la racine. Elles ne pourront que faire du bien aux nouveaux cheveux qui poussent. Que vous ayez les cheveux bouclés, ondulés, raides, lisses, crépus, ne vous en faites pas vous ne pourrez leur faire que du bien !

Une poudre ayurvedique en guise de shampooing ? 

Certaines poudres ayurvédiques sont riches en saponines (ce qui permet de laver les cheveux). Ça lave très bien cependant attention à ne as les utiliser si vos cheveux sont habitués à recevoir uniquement des produits chimiques, ou si vos longueurs et pointes sont sèches, si vous avez un balayage ou une coloration.

Les poudres qui lavent :

  • Poudre de Shikakai
  • Poudre de Reetha
  • Poudre de Sidr

À toi de jouer ! Et bonne transition green !